un bain de vin

faites comme montaigne

chaleur tournante
3 min ⋅ 18/01/2026

bienvenue dans la newsletter la plus courte du monde qui, au-delà d’avoir évincé toute majuscule, chaque semaine vous livre sur un plateau: une reco de restaurant / café / lieu qui couve une certaine forme d’alimentation + une reco de produit + une anecdote gastronomique qui vous gagnera des points au trivial pursuit.

un lieu -

petit bao au poivre / butternut, poire, citron, jalapeno / pomme boulangère, noisette noire / pleurote au charbon, persil tubéreux, oxalis / ganache, gavotte, citron meyer, chamallow brûlépetit bao au poivre / butternut, poire, citron, jalapeno / pomme boulangère, noisette noire / pleurote au charbon, persil tubéreux, oxalis / ganache, gavotte, citron meyer, chamallow brûlé

vivide
vivide propose un menu gastronomique en sept temps, entièrement végétarien, et excellent !! pas de faux-semblants ni de substitution gadget à la viande, mais une cuisine qui travaille le végétal comme un produit noble, complexe, profond. les assiettes sont précises, sensibles, souvent étonnantes. j’y ai dîné cette semaine et adoré l’association butternut cru, poire, citron et jalapeño. toute ma table (dix humains) a loué le topinambour fumé. la pleurote au charbon accompagnée de persil tubéreux et d’oxalis, donnaient une vraie sensation de plat « central ». et le dessert à base de ganache, gavotte, citron meyer et chamallow brûlé a conclu le repas sur une note à la fois régressive et pas lourde. un menu qui prouve que le végétarien peut être gastronomique, audacieux et profondément jouissif.

vivide détonne et cartonne. ce qu’ils proposent me semble 10000 fois plus taffé qu’un certain restaurant 3 étoiles devenu vegan qui a bien l’air de se ficher de nous avec un menu à plus de 400€ et des plats qui ont souvent l’air, sur instagram, d’avoir été faits par des enfants. oops, that’s feisty me… (pour qui je me prends???)

vivide - 3 rue dancourt, 75018 paris

...

chaleur tournante

Par elisa gautier